Guides de Voyages
 
GUIDES EUROPE
 

   

 
AMÉRIQUE DU NORD
 


   

 
AMÉRIQUE CENTRALE
 


   

 
AMÉRIQUE DU SUD
 


   

 
GUIDES ASIE
 


   

 
GUIDES CARAÏBES
 


   

 
GUIDES AFRIQUE
 


   

 
GUIDES OCÉAN INDIEN
 


   

 
GUIDES OCÉANIE
 


   
 
GUIDES PROCHE-ORIENT
 


   

   


   

 

 
 


GUIDES-DE-VOYAGES.COM > POLYNÉSIE FRANCAISE > GUIDE TAHITI



TRANSPORTS A PAPEETE

Le moyen de transport le moins cher reste le Truck. Comme son nom l'indique, c'est un camion agrémenté d'une toile et de deux bancs parallèles. Très couleur locale. 100 CFP la course par personne, peu importe la destination. On paie en descendant, en glissant le billet par la fenêtre au chauffeur. On fait signe au bord de la route pour qu'il s'arrête et on sonne pour descendre, rien de plus simple. Seul hic, ils ne desservent que les environs proches de Papeete, jusqu'au supermarché Carrefour, un peu plus loin que l'aéroport. Et les horaires sont calqués sur le soleil, qui se couche à 18 heures. Pas de chance pour ceux qui ont choisi un hôtel décentré. Pas de service le dimanche et les jours fériés.

Un peu plus cher : les bus, sur le modèle de ceux de la Métropole. Le tarif est progressif, en fonction de la distance qui vous sépare de Papeete. De 150 à 600 CFP par personne. Ils desservent toute la côte de Tahiti et sa presque île. Mais s'arrêtent aussi au coucher du soleil. Pas de service le dimanche, service réduit le samedi.

Oubliez les taxis, leurs tarifs comptent parmi les plus chers du monde. Rien que la prise en charge oscille entre 800 et 1200 CFP, si c'est le jour ou la nuit. Ensuite, que du bonheur : 120-240 CFP le kilomètre. Soit 2500 CFP pour les 5,5 petits kilomètres qui séparent l'aéroport de Papeete.

Contrairement à ce que peuvent vous raconter les guides de voyage, l'auto-stop marche très très bien. On attend moins longtemps que le bus et on fait des rencontres incroyables.

TRANSPORTS A MOOREA

Comme à Tahiti, ils ne sont pas très développés. Seuls les trucks circulent, il n'y même pas de bus. Ils partent du quai Vaiare, où arrivent les bateaux en provenance de Tahiti. L'un part à l'Est, l'autre à l'Ouest, pour couvrir toute l'île. Ils sont très peu fréquents. Ne comptez pas dessus pour vous déplacer dans l'île. Comme Tahiti, une seule route de 60 km fait le tour de l'île. Point positif, on peut en faire le tour à vélo en une seule journée. Point négatif, les vélos sont très chers (1200 CFP la journée à peu près). Une nouvelle fois, le meilleur plan reste le stop. Les gens s'arrêtent encore plus facilement qu'à Tahiti (même avec les valises), mais les voitures sont moins nombreuses.














 
 


LOGEMENT A PAPEETE

Si vous voulez la jouer Routard, en commandant individuellement votre billet d'avion et votre pension de famille, ce sera malheureusement plus cher qu'en passant directement par un tour opérateur, qui propose des formules vol + séjour à des prix imbattables. En Europe, le séjour se vend dès 1600 euros, vol et hôtel de grand standing compris. Alors qu'en allant directement frapper à leur porte, les tarifs continuent à osciller entre 50 000 et 130 000 francs pacifiques la nuit ...

LOGEMENT A MOOREA

Entre le PK 27 et le PK 28. C'est là que ça se passe. Petits magasins, d'alimentation, de souvenirs, bistrots, restaurants. Et on peut s'y loger à tous les prix. Du camping (emplacement pour tente à partir de 800 CFP par personne et par nuit) à l'hôtel plus confortable, au bord de la plage de sable blanc, en fare traditionnels: 10 000 CFP la nuit, pour deux personnes. Rien à redire. Vous serez en pleine carte postale. Eau émeraude, sable blanc farineux... la totale!







 
 


MANGER A PAPEETE

Les restaurants sont un gouffre financier et les plats que proposent les Pensions de famille sont tout aussi chers (voire même plus, à qualité inférieure). Seul endroit où les prix ne prennent pas l'ascenseur, le Mc Do de Papeete (!) Le big Mac menu à moins de 600 CFP. Il y en a un au centre-ville de Papeete et un autre près du supermarché Carrefour.

On retrouve les grandes marques de supermarchés de la Métropole mais aussi des supermarchés locaux. A tarifs équivalents, on vous suggère plutôt les locaux. Pour une raison bien simple: ce sont les seuls qui proposent des fruits de Polynésie (alors que Carrefour et consorts vendent des fruits et légumes importés des Etats-Unis, d'Australie, de Nouvelle-Zélande et même de France, donc plus chers).

Ce qui est bon marché : les fruits du terroir, bien sûr (bananes, ananas, mangues, noix de coco), la bonne vieille baguette (entre 40 et 50 CFP). Le poisson. C'est à peu près tout. Achetez plutôt l'Eau royale et la Vaimato que l'Evian, ça coule de source. Petite douceur : les glaces Toppa eskimo sont les moins chères (70-80 CFP)

Ce qui n'est pas bon marché : à peu près tout, particulièrement ce qui est importé. Plus ça vient de loin, plus c'est cher. 1000 CFP pour un camembert par exemple...

MANGER A MOOREA

C'est toujours le même problème, mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas plus cher que Tahiti.

Entre le PK 27 et le 28, il y a deux petits magasins d'alimentation. Le premier, chez René Junior est très bien. Accueil fort sympathique et prix raisonnables. L'autre, au "Petit Village", un espèce de mini shopping center. Il s'appelle l'"ABC Store", à peine plus grand que René Junior mais accueil exécrable. La vendeuse ne nous a même pas dit bonjour. Alors merci, vous pensez!

Dans ce même "Petit Village" se trouve "L'F", tenu par un Français exilé. La bière pression à 300 CFP, il assure que c'est la moins chère de l'île. A midi, il propose l'entrecôte-frites à 990 CFP, personne ne fait mieux (quoique elle est petite cette entrecôte!) C'est généralement le triple.

En revenant direction PK 27, le Coco d'Isle propose des menus "Globetrotters" et "Backpakers" à 1300 CFP. Absolument complet : viande ou poissons, frites, salade, légumes, fruits et baguettes. Qui dit mieux?







 
 


INTERNET A PAPEETE

Pour se connecter, le Tikisoft Café à Papeete. Rond-point du Pont l'Est. 256 CFP le quart d'heure. Possibilité de connecter son ordinateur portable. Ouvert de 7h à 1h (du matin).

Plus près de Punnauia, dans le centre commercial au PK15, juste avant l'Hôtel Méridien. C'est un jeune français qui s'en occupe, très sympa. Possibilité aussi de se connecter avec son pc portable. 200 CFP les 10 minutes. Tarif dégressif. Horaires moins étendus que le Tikisoft.

INTERNET A MOOREA

Au "Petit Village", à côté de "L'F", le Tiki Café. 20 CFP la minute. Très très lent, isolement oblige. Malheureusement, la propriétaire n'autorise pas la connexion d'ordinateurs portables. Décor très sympa.